Sélectionner une page

Utilisez des palettes en bois pour délimiter votre jardin avec une clôture bohème

Le jardin fait parti de notre vie. Qu’il soit ici ou ailleurs, il est un prolongement de nous même au naturel. Il est un atout vivant de notre quotidien. Il est à l’image de ce que nous aimons: saisonnier, généreux, naturel, un abris, mobile, conviviale, utile et décoratif… C’est aussi un lieu de vie où un passage furtif suffit à nous faire révéler une émotion. Il peut être autour de chez vous où dans un endroit secret…

Le jardin fait parti de ces petits moments de bonheur simple que nous pouvons semer, récolter et partager.

clôture en bois avec des palettes

Notre potager en carré à changer d’endroit l’année dernière. Cette année, nous voulions le préserver de nos amis à 4 pattes. Il nous fallait donc une clôture, mais une clôture bohème où les plantes grimpantes pourraient s’épanouire.

Le concept DIY de recyclage des palettes en bois pour une clôture.

Le Diy que je partage avec vous aujourd’hui concerne la fabrication de cette clôture bohème. Bien sure, par la suite, vous pourrez l’utiliser comme support pour toutes sortes d’idées décoratives au jardin. Vous remarquerez un début de Yarnbombing sur les palettes 😉 …

Matériels nécessaires pour la fabrication de la clôture bohème en palette:

  • Palette de récup’ en bois de tailles différentes
  • Vis, mètre, scie,
  • Visseuse
  • Quelques planches de bois à couper en fonction de la hauteur de vos palettes
  • Quelques piquet métallique ou bois (nombre selon la longueur de votre clôture)

Comment réaliser la clôture bohème avec des palettes ?

Tout d’abord je dois vous reparler de mon article DIY du potager verticale. Rappelez vous, l’année dernière nous avions fais un potager verticale avec une palette pour les fraises. En fait, ce potager a bien passé l’hiver et les fraisiers sont en train de ressortir. Sur cet ancien article vous trouverez à la fin un répertoire des publications Kameleon Factory relatives au jardin.

Ce potager verticale est important pour la clôture bohème, car c’est mon premier support pour les palettes. En effet la clôture bohème commence avec la palette à fraise verticale…

clôture en palette

A gauche le potager verticale pour les fraisiers et à 90° le départ de la clôture bohème…

Donc pour commencer, soit vous avez un support de démarrage comme ici le potager verticale, soit vous enfoncez un piquez dans la terre pour assurer le maintient de la première palette.

clôture bohéme en palette de bois

Montez votre clôture en positionnant les palettes côte à côte avec des vis en biais dans un premier temps (photo de gauche ci-dessous) Les vis en guêpe (biais) permettent d’assurer le maintient des palettes pendant les réglages. Disposez vos palettes horizontales ou verticales 1 sur 2 ou 3.

Nota: la clôture de palette n’est pas posée directement sur la terre, mais sur un bois afin de ralentir la détérioration de celles-ci dans le temps.

Une fois vos réglages fait, positionnez une planche en bois sur toute la hauteur à la liaison des palettes. Puis, vissez en quinconce la planche qui sert à fixer les palettes entre elles (voir photo de droite ci-dessus).

Ensuite, enfoncez dans le sol un piquet toutes les 2 palettes environ afin d’assurer l’équilibrage de la clôture. Nos piquets sont des récup’ en métal que nous avons enfoncez à l’intérieur des palettes jusqu’au niveau haut de celles-ci.

Certes je la vois bohème dans l’avenir cette clôture avec toutes les breloques et récup’ que j’ai envie d’y faire pendouiller et pousser, mais vous pouvez la voir à votre sauce avec peinture ou nature.

palette et clôture au jardin

J’espère que ce DIY économe et déco au jardin vous inspirera, n’hésitez pas à partager en commentaire vos avis et/ou idées sur le sujet.

*****

Je profite de cette publication pour partager avec vous une Infographie bien utile et réalisée par RS-Online pour tous les adeptes du « fait le toi-même ».Vous trouverez ci-dessous des pistes concernant les outils nécessaires déclinés en 9 petits travaux du quotidien.

Merci de votre lecture.

Kochen Ganz und Gar der Temperaturguide

Vous souhaitez réaliser vos petits travaux vous-même ? Découvrez l’infographique de RS Online.

Bon bricolage créatif et utile 😉

Kameleon Factory

 

Pin It on Pinterest

Share This