Sélectionner une page

De la rigueur du parterre de fleur à l’évasion d’une mare au jardin…

J’avais en face de ma porte d’entrée un parterre de fleur entouré de bordures bétons et présent historiquement avant notre arrivée. J’ai essayé de combattre les plantes envahissantes pour un jolie parterre mais, de 1 les plantes (pas les fleurs) ont gagné, et de 2 ce parterre ne nous correspondait pas. Donc au printemps 2011 j’ai pris ma pelle, ma pioche etc ,et j’ai creusé comme une folle (j ai pas senti sur le coup ma côte se déplacer!!!) à l’intérieur des bordures bétons.

◊◊◊◊◊

Je commence par un petit croquis à déchiffrer:

Faire une mare au jardin par Kameleon Factory

Je ne sais pas si c’est exactement ce qu’il faut faire pour construire une mare, mais ça a marché pour la mienne. Le point important est une zone profonde pour la survie des poissons en hiver, l’équilibre et l’oxygénation de l’eau… Les différents niveaux servent de gîtes aux différentes espèces animales et végétales ayant besoin d’habitats spécifiques pour leur développement. un peu comme pour nous!

◊◊◊◊◊

Dimensions de la mare:

  • longueur: 3 m
  • largeur: 1.70m
  • hauteur au plus profond: 1m
  • nombre de niveaux: 4

◊◊◊◊◊

Ce qu’il faut pour construire la mare:

  • des outils de forçat (pelle, pioche, brouette…)
  • une bâche d’une surface au moins 2 à 3 fois la surface de la mare
  • du géotextile même dimension bâche
  • des vielles couvertures ou vieux tissus…
  • des gros cailloux, ici lauze
  • des petits caillou en tout genre
  • terre et vase dans un second temps

◊◊◊◊◊

Le terrassement de la mare!!!

Le trou:

Faire une mare au jardin par Kameleon Factory

Bon, c’est parti pour la pioche et la pelle. Il faut bien garder en tête la forme des différents niveaux à creuser et veiller à faire des bords en pente.

Une fois la forme creusée et établie, il est nécessaire d’enlever à la main tous les cailloux ou mottes de terre ayant un forme agressive et pouvant percer la bâche(barbant mais vital).

Faire une mare au jardin par Kameleon Factory

Les protections:

  • Mettre en place le géotextile ici j ‘ai aussi ajouter vieux draps et vieille couvertures. Ne pas hésiter à couper le géotextile pour en multiplier les épaisseurs. Ici j ‘ai mis beaucoup d’épaisseurs au fond et pour recouvrir les bordures bétons.

Faire une mare au jardin par Kameleon Factory

La bâche:

  • Placer la bâche (zut je n’ai pas la photo!). Former le creux en marchant à l’intérieur (sans les chaussures) puis marquer les plis des angles le plus proprement possible. Ces plis finiront de se positionner correctement tout seul avec le poids de l’eau.
  • Ici j’ai recouvert la bordure béton géotextile avec la bâche. Pour finir, je l’ai enterrée tout autour de la bordure.

Trop plein et sécurités:

  • Penser à fabriquer un déversoir pour le trop plein. Ici une brèche dans la bordure un bout de tuyau d’arrosage grosse section et un puits perdu (trou rebouché avec gravier et terre) pour recevoir le tuyaux. Remettre la terre par dessus le cheminement du tuyau d’évacuation du trop plein.
  • J’ai construit des barrières autour de la zone profonde afin de matérialiser cet endroit pour les enfants.

Finitions et remplissage de la mare:

  • Mettre des cailloux avant remplissage (ici gravier + divers). Placer aussi les grandes lauzes autour de chaque niveau. Elles permettent de retenir les graviers et plus tard le substrat pour les plantes…
  • Mettre en eau. Ici, eau du robinet, normalement il est préférable d’utiliser l’eau de pluie. j’ai attendu 3 à 4 semaines avant de mettre de la vie dans mon bassin hormis la vase.
  • Après 1 ou 2 semaines mettre un peu de vase récolter en bord de rivière et quelques végétaux aquatiques (prèle…)
  • Après encore une ou deux semaines mettre ici 3 poissons rouges (nécessaire pour les moustiques)…

Faire une mare au jardin par Kameleon Factory

◊◊◊◊◊

Des instants sacrés à la mare:

Ensuite chacun peut passer son temps à observer sans modération la naissance d’un petit écosystème aquatique. COMPLÉTEMENT PASSIONNANT!!!
Chaque fois que nous partons à droite ou à gauche nous ramenons plantes cailloux et divers objets abandonnés. Nous vidons ensuite nos sacs à trésor dans la marre. Ici s’entasse déjà beaucoup de souvenir qui servent d’habitat à un autre univers…

◊◊◊◊◊

Été 2011:

Faire une mare au jardin par Kameleon Factory

Faire une mare au jardin par Kameleon Factory◊◊◊◊◊

Automne 2011:

Faire une mare au jardin par Kameleon Factory◊◊◊◊◊

Aujourd’hui:

c’est le deuxième hiver pour les résidents de la mare et tout le monde allez bien à la dernière fonte de glace. Chaque saison, de nouvelles espèces viennent s’installer pour faire perdurer le cycle de la vie ici…

Faire une mare au jardin par Kameleon Factory◊◊◊◊◊

La petite plage accessible par tous sert de zone de jeux ou observation, les pieds dans l’eau, pour les enfant (été 15 cm d’eau), de gamelle d’eau à Patou et fenouil (chien et chat), ainsi qu’à nos poules quand elles ont la permission de sortie…

◊◊◊◊◊

Alors ça vous dit une mare au jardin?

K.F.

Pin It on Pinterest

Share This