Ça vous dit quelques astuces pour le potager?
Je vous livre ici, sans prétention, quelques astuces et idées que nous avons mis en pratique au potager.
1 Cailloux étiquettes au potager
Quand tu envoies les enfants chercher le persil et qu’ils reviennent avec de la coriandre… Les étiquettes en cailloux c’est ludiques, c’est joli et tout simple à faire avec les enfants 😉
Matériel pour les cailloux étiquettes au potager
- des cailloux ou galet de rivière
- un feutre peinture
- du vernis colle
- un pinceau
Écrire le jeu de piste au potager avec le feutre sur les cailloux. Laisser sécher et passer une couche de vernis colle…
2 Support pour haricot rame
Matériel pour un support grillage
- 2 piquet
- du grillage
- une masse
- une planche de bois correspondant à l’espace entre les piquets
- Ficelle ou fil de fer
Enfoncez les piquets à la masse sur 30 cm. Coulissez le grillage une maille sur deux. Bloquez la planche de bois entre les 2 piquets pour maintenir l’écartement. Fixez la planche avec ficelle ou fil de fer…
Il n’y a plus qu’à attendre!
3 Anti-limace maison
Vous devez vous demander quelle est cette poudre grise partout au potager! Avec le temps pluvieux du moment, j’ai eu une attaque massive des limaces. Pour les arrêter sans mettre de produit commerciale, j’utilise les cendres que je récupère dans le poêle de la maison…
C’est efficace et fait maison. Il faut cependant en remettre quand les cendres ont disparu.
4 Détourner pour entourer
Un ancien parc bébé pour délimiter et protéger une zone au potager. Ici ce sont les courgettes qui poussent tranquillement dans le parc pendant que d’autres sont à l’abri du piétinement sous une structure de lampe…
Il ne vous reste plus qu’à fouiller au garage ou au grenier pour dénicher ces objets oubliés qui ne demandent qu’à être détournés!
5 Arrosage à l’hormone de croissance maison
J’ai accompagné mon fils à une sortie scolaire au centre Evasion au Naturel du col de Marcieu. Le but était de découvrir les plantes comestibles en Chartreuse. Une superbe découverte pour tous…
Entre autres apprentissage je suis revenue avec cette info concernant les têtes de ronce: Elles ont un fort taux d’hormone de croissance!
Cueillez 4 ou 5 têtes (jeune pousse au bout de la tige) de ronce et laissez les mariner pendant 3 jours dans un litre d’eau. Arrosez ensuite vos plantes en pleine croissance du potager avec. C’est un sirop boost aux hormones de croissance naturelles. Je suis en train de tester…
Des nouvelles de la palette à fraise…
Vous vous rappelez du potager suspendu en palette pour les fraises? Le DIY est ICI sur le blog…
C’est une vrai réussite! Les fraises ont déjà commencé à produire et les limaces passent leur chemin… Elles ne sont pas abîmées et se font cueillir à chaque passage des enfants au potager. Je vous recommande ce système!
J’espère que ces quelques idées vous inspireront! si vous avez aussi des astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire ci-dessous!
Bon jardinage à tous!
Kameleon Factory
Elles sont bien ces petites astuces, surtout celle de l’hormone de croissance!!
J’ai utilisé ce parc de mon enfance pour mes enfants, alors ce détournement me fait sourire…
Intéressant ce poste, merci, j’aurais dû conserver les cendres de cet hiver !
La récup’ et les astuces DIY du jardin, j’adore!!! Il est superbe ton potager! Biz. Lily
Quel bonheur ce jardin, tu as toujours de bonnes idées. Je retiens la recette de ronce et j’essaie ça très vite.
@grame Merci pour ton message.. Ce parc est une récup que j’ai aussi utilisé pour mes loulous. Ça les fait bien rire de le voir maintenant au potager 😉
Merci @elena peut être les cendres du barbecue alors! 😉
Merci beaucoup @lily-bouticlou c’est un grand moment de détente pour moi aussi que de cogiter et d’agencer pour le jardin!
Merci @jaile l’avantage est qu’en général ce n’est pas compliqué de trouver les ronces! Alors si elles peuvent servir à quelque chose d’autre que de nous agacer à sortir là où il ne faut pas! Moi je veux bien croire qu’elles sont pleines d’hormones de croissance vue la vitesse où elles se développent 🙂
J’adore tes astuces de jardin toujours formidables. Je retiens la recette « »d’eau de ronce. si ce n’est pas trop boueux je vais en faire ce week end. .
Merci @jaile Je commence l’arrosage demain en la vaporisant sur mes minis succulentes… j’attends une jungle!!! 😉