Bonjour,
Je dois quand même vous présenter nos cocottes avant leur gîte…
La basse cour:
Cherchez l’intrus!!! il y a Poulette, Lili bonnette, Cocotte, et Fenouil
Le poulailler fait maison:
Le gîte sur pilotis est doublé avec laine de roche intérieur (encore des chutes…) s’il vous plait, la classe!!! Nous avons la chance d’habiter une région où les saisons sont très marquées, donc l’hiver est rude! (et même trop cette année)
Le croquis du poulailler pour vous inspirer:
Quelques précisions pour faire le poulailler soi-même:
-
Nous avons fait ce poulailler toujours avec des bois de récupération (du sur mesure avec nos chutes)
-
Les côtes sont en cm
-
Les fixations et attaches de la porte ont été réalisées avec des équerres métalliques pour le pivot de la grande porte, des morceaux de sangle pour la trappe et des petites cales de bois pour les fermetures.
-
Ici vivent trois poules (je pense que 4 est possible aussi)
-
Je n’ai pas détaillé l’ossature mais le principe est de planter à la masse les 4 poteaux en bois rouge (ou dure) dans le sol. Ensuite construire l’ossature du plancher, puis les 3 murs, la charpente avec des tasseaux et fermer de devant en laissant la réserve pour la porte.
-
La gouttière pour récupérer l’eau de pluie est faite aussi avec des chutes de bois.
-
L’eau de pluie est récupérée dans une bassine sous le haut-vent.
-
Nous avons fait un petit parc avec du grillage (pas de récup’ pour le grillage) et perchoir car du printemps à l’automne les cocottes sont consignées dans leur poulailler pour laisser une chance au jardin de s’épanouir (et puis l’été: ras le bol des crottes de poule sur la terrasse!!!)
J’espère que ce croquis et ces quelques informations vous donneront envie de réaliser vous-même un p’tit poulailler et donner encore ainsi plus de vie au jardin.
Imaginez les œufs à la coque tout frais!!! Hummmm
A bientôt
K.F.