Mais qu’est ce que c’est que le Shou-sugi-ban???
Non, non ce n’est pas une posture de Yoga, quoi que ça pourrait aider pendant la mise en œuvre. Le Shou-sugi-ban (essayez de le dire plusieurs fois de suite, c’est juste impossible!) est une technique au moins millénaire, appelée aussi le Yakisugi, en provenance du Japon. Cette méthode de traitement des bois permet d’accroitre leur longévité par un processus de brûlage contrôlé des bois. Donc si vous n’arrivez pas à dire le Shou-sugi-ban vous pouvez simplement dire bois brûlé !!! Les applications les plus courantes sont le traitement des bardages bois dont le résultat est superbe!
Les variantes et applications du shou-sugi-ban sont innombrables et toutes plus belles les unes que les autres. Aujourd’hui je vous propose un D.I.Y pour rénover un vieux banc en bois en lui laissant un esprit usure du temps.
Mais avant je voulais vous raconter ma rencontre avec le Père Noël des bricoleuses et bricoleurs.
Tout commence quand le père Noël…
Donc tout commence il y a quelque temps, quand le Père Noël des bricoleurs me contact pour me dire qu’il a remarqué mon blog D.I.Y. Il me propose de tester un produit de mon choix sur le catalogue. (Je vous passe la partie émotion chez Kameleon Factory…)
Ce père Noël se nomme RS-Online, leader mondial de l’électronique et distributeur de contrôle composants, d’outils et consommables. A mes yeux, c’est un magasin en ligne pour particulier et professionnel du bricolage SANS limite. Allez faire un tour sur leur site et vous comprendrez l’excitation et la nécessité d’une grande réflexion face à ce catalogue de rêve! C’est le Graal des bricoleuses et bricoleurs dont je fais parti!!! Donc finalement après plusieurs soirées à rêver, j’ai choisi dans sa hotte un décapeur thermique.
Mais pas n’importe lequel, THE décapeur thermique! Il m’en fallait un avec un réglage de température précis, pouvant monter jusqu’au moins 600°C, avec une position de refroidissement automatique et une puissance minimale de 2000W. Gloire à Steinel sur lequel c’est porté mon choix. Avant je faisais des essais approximatifs de « brulage » de la matière avec un chalumeau… Aujourd’hui j’arrive à un résultat précis en sélectionnant la bonne température en fonction de la matière et de l’effet désiré (Température que je peux aussi enregistrer dans le programmateur s’il vous plait!). Bon je m’arrête là car sinon je vais finir par composer un poème sur mon décapeur thermique que vous pouvez retrouver ICI. Un grand merci à RS-Online pour leur confiance, ainsi qu’à Julie pour sa gentillesse et sa bonne humeur.
Mais pourquoi choisir un décapeur thermique???
Ha nous allons entrer dans le vif du sujet adoré: celui du bricolage maison, du fait-main, du recyclage ou encore du Up-cycling. Comme je vous l’ai présenté au début de ce post, je me suis collée au Shou-sugi-ban, revisité avec un décapeur thermique!
L’objectif étant d’embellir la finition des bois sur des articles de décoration d’intérieur. L’intérêt du décapeur thermique est d’obtenir une chaleur contrôlée et ciblée. Et puis le décapeur thermique est un outil aux multiples utilisations avec une prise en main facile pour tous les utilisateurs. Les professionnels de cette méthode quand à eux utilisent des chalumeaux, version un peu lance-flamme à mes yeux, pour satisfaire efficacement le débit de bois à traiter.
Maintenant que tout est dit , place au DIY!!!
D.I.Y. du shou-sugi-ban ou bois brûlé au décapeur thermique
J’avais ce vieux banc de famille en plein décrépitude…
Mon souhait était de garder sa peinture noire écaillée et donc son histoire en lui offrant une assise avec effet usure du temps. J’ai utilisé des planches de coffrage (sapin) en 27mm d’épaisseur coupées et façonnées aux dimensions du banc.
Puis, entre en scène mon nouveau décapeur thermique. Après quelques essais concluants je me lance dans le shou-sugi-ban sur les planches du banc. Juste quelques minutes pour atteindre la température de 650°C, puis des mouvements lents et réguliers sur les planches et le shou-sugi-ban est en action!
Nota de sécurité: Brûlage des bois à effectuer dans un endroit ventilé avec les protections nécessaires (gants, masque, seau d’eau accessible…)
Avant/après brûlage du bois (Heu, le rose fluo des lacets c’est cadeau 😉 )
Ensuite c’est l’étape du brossage avec une brosse dure en métal et une souple pour finir. L’objectif est d’enlever les parties carbonisées en ne laissant que l’empreinte du brûlage. Ensuite, il faut procéder au lavage des bois à l’eau et séchage…
Traitement de finition: J’ai appliqué au chiffon de l’huile de lin sur le bois afin de le protéger. L’huile de lin à l’avantage, outre son effet protecteur, de raviver les teintes foncées sur un bois shou-sugi-ban.
Voici la teinte finale avec toute son histoire et ses nuanciers issus du shou-sugi-ban. Et voici aussi le second effet shou-sugi-ban sur notre chat!
Les projets se bousculent dans ma tête avec une série de plateau cosy shou-sugi-ban en réalisation. J’ai hâte de vous les montrer!!!
Dans mon atelier l’effet shou-sugi-ban se propage! Et vous quelles sont vos impressions sur le rendu final?
Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur cette méthode ancestrale, je vous invite à lire le bel article du blog « Esprit Cabane«
Bon Bricolage à tous!
Kameleon Factory
C’est une super technique! J’adore le rendu, ça donne envie de tester (et je crois que je vais me laisser tenter)!
Merci @lucie je suis contente que l’idée te plaise! Et puis le décapeur rend accessible sans lance flamme ce procédé 😉 En ce qui me concerne je brûle à fond en ce moment dans l’atelier!!!
Très chouette article ! Bien jolie et intéressante technique !
Merci beaucoup @veronique-du-blog-berenice-big Cette technique me plonge à nouveau dans un travail de la matière et qui plus est le bois. Je suis vraiment séduite par le procédé qui en plus dégage une odeur de chocolat comme pour les bois rétifiés. Il ne m’en faut pas plus pour respirer le bonheur ! 😉
Un artiste qui habitait vers chez moi utilisait cette technique et créait des oeuvres fabuleuses que j’aurai rêvé pouvoir m’offrir. Fille d’ébéniste, j’ai un rapport très particulier avec le bois du coup je suis impatiente de découvrir toutes tes réalisations.
J’aurais aimé découvrir aussi cet artiste! Dans l’atelier en ce moment, je suis plutôt autour de l’objet et la matière au naturel, mais mon esprit de touche à tout vagabonde vers des horizons plus poussés. J’espère pouvoir apprendre et progresser vers mes horizons vagabons… Merci beaucoup @ortisse pour ton message et ton enthousiasme 😉
Très très intéressant ! Un grand merci, je ne connaissais pas du tout cette technique et grâce à ton super outil et à tes super explications tu m’as donné l’envie d’essayer à l’occasion.
Sandrine. ArgileBarbotine
Merci beaucoup @argilebarbotine je suis ravie que mon article t’ai plu et qu’il te donne l’envie de tester le shou-sugi-ban. (Alors arrives-tu à le dire rapidement???) 😉
Très chouette le nouveau banc et la technique ! Ça fait envie ! J’ai juste une question idiote : tu peux aussi utiliser Ce decapeur pour…. décaper j’imagine. En es-tu satisfaite de ce côté-là ?
Merci beaucoup @cathcauche En fait je ne l’ai pas depuis longtemps et je n’ai pas encore essayé sa fonction première. 😉 à suivre!
Bonjour et merci pour ton partage d’expérience. Je souhaiterais avoir ton avis. Je suis en train de faire une grande table avec un pied central en acier. Le plateau sera en douglas bouveté,collé et brûlé. Je souhaiterais brûler une fois la table assemblée pour une meilleur uniformité. Pense tu que cela pose problème au niveau de la colle ? Merci d’avance. Philippe
Bonjour Philippe @bajard je n’ai pas fait d’essai sur des planches bouvetées mais j’imagine déjà qu’il est préférable que ce soit collé avec de la colle blanche pour la résistance à la chaleur.
Ensuite le brulage sur la zone du bouvetage doit être plus léger pour ne pas creuser d’avantage le bois à cet endroit de fragilité. (sauf effet final voulu…)
Je ne peut que te conseiller de faire un essai sur le dessous de la table pour voir le résultat sans mauvaise surprise sur le plateau final.
Désolée de ne pouvoir t’aider d’avantage, j’émets de simples suppositions qui, je l’espère, pourront t’aider un peu… Et comme je suis curieuse, j’espère que tu nous feras part de l’avancement de ton beau projet.
Merci de ta visite,
Keit
Hello !
Très bonne idée que celle du décapeur !
Au boulot j’ai accès à des chalumeaux industriels mais le dosage est difficile. Soit c’est cramé, soit c’est pas assez. Dur de contrôler ! Alors qu’avec le décapeur, ça a l’air plus facile à gérer.
J’ai prévu de faire des jardinières traitées en shu-sugi-ban. Je vais investir dans un décapeur !
(Bravo pour ce banc magnifique 😉 )
Merci @cedric ! Oui pour les jardinières un décapeur thermique sera suffisant. Un chalumeau de type camping gaz peut aussi faire l’affaire …
Bon Shu-sugi-ban 😉