De la rigueur du parterre de fleur à l’évasion d’une mare au jardin…
J’avais en face de ma porte d’entrée un parterre de fleur entouré de bordures bétons et présent historiquement avant notre arrivée. J’ai essayé de combattre les plantes envahissantes pour un jolie parterre mais, de 1 les plantes (pas les fleurs) ont gagné, et de 2 ce parterre ne nous correspondait pas. Donc au printemps 2011 j’ai pris ma pelle, ma pioche etc ,et j’ai creusé comme une folle (j ai pas senti sur le coup ma côte se déplacer!!!) à l’intérieur des bordures bétons.
◊◊◊◊◊
Je commence par un petit croquis à déchiffrer:
Je ne sais pas si c’est exactement ce qu’il faut faire pour construire une mare, mais ça a marché pour la mienne. Le point important est une zone profonde pour la survie des poissons en hiver, l’équilibre et l’oxygénation de l’eau… Les différents niveaux servent de gîtes aux différentes espèces animales et végétales ayant besoin d’habitats spécifiques pour leur développement. un peu comme pour nous!
◊◊◊◊◊
Dimensions de la mare:
- longueur: 3 m
- largeur: 1.70m
- hauteur au plus profond: 1m
- nombre de niveaux: 4
◊◊◊◊◊
Ce qu’il faut pour construire la mare:
- des outils de forçat (pelle, pioche, brouette…)
- une bâche d’une surface au moins 2 à 3 fois la surface de la mare
- du géotextile même dimension bâche
- des vielles couvertures ou vieux tissus…
- des gros cailloux, ici lauze
- des petits caillou en tout genre
- terre et vase dans un second temps
- …
◊◊◊◊◊
Le terrassement de la mare!!!
Le trou:
Bon, c’est parti pour la pioche et la pelle. Il faut bien garder en tête la forme des différents niveaux à creuser et veiller à faire des bords en pente.
Une fois la forme creusée et établie, il est nécessaire d’enlever à la main tous les cailloux ou mottes de terre ayant un forme agressive et pouvant percer la bâche(barbant mais vital).
Les protections:
- Mettre en place le géotextile ici j ‘ai aussi ajouter vieux draps et vieille couvertures. Ne pas hésiter à couper le géotextile pour en multiplier les épaisseurs. Ici j ‘ai mis beaucoup d’épaisseurs au fond et pour recouvrir les bordures bétons.
La bâche:
- Placer la bâche (zut je n’ai pas la photo!). Former le creux en marchant à l’intérieur (sans les chaussures) puis marquer les plis des angles le plus proprement possible. Ces plis finiront de se positionner correctement tout seul avec le poids de l’eau.
- Ici j’ai recouvert la bordure béton géotextile avec la bâche. Pour finir, je l’ai enterrée tout autour de la bordure.
Trop plein et sécurités:
- Penser à fabriquer un déversoir pour le trop plein. Ici une brèche dans la bordure un bout de tuyau d’arrosage grosse section et un puits perdu (trou rebouché avec gravier et terre) pour recevoir le tuyaux. Remettre la terre par dessus le cheminement du tuyau d’évacuation du trop plein.
- J’ai construit des barrières autour de la zone profonde afin de matérialiser cet endroit pour les enfants.
Finitions et remplissage de la mare:
- Mettre des cailloux avant remplissage (ici gravier + divers). Placer aussi les grandes lauzes autour de chaque niveau. Elles permettent de retenir les graviers et plus tard le substrat pour les plantes…
- Mettre en eau. Ici, eau du robinet, normalement il est préférable d’utiliser l’eau de pluie. j’ai attendu 3 à 4 semaines avant de mettre de la vie dans mon bassin hormis la vase.
- Après 1 ou 2 semaines mettre un peu de vase récolter en bord de rivière et quelques végétaux aquatiques (prèle…)
- Après encore une ou deux semaines mettre ici 3 poissons rouges (nécessaire pour les moustiques)…
◊◊◊◊◊
Des instants sacrés à la mare:
Ensuite chacun peut passer son temps à observer sans modération la naissance d’un petit écosystème aquatique. COMPLÉTEMENT PASSIONNANT!!!
Chaque fois que nous partons à droite ou à gauche nous ramenons plantes cailloux et divers objets abandonnés. Nous vidons ensuite nos sacs à trésor dans la marre. Ici s’entasse déjà beaucoup de souvenir qui servent d’habitat à un autre univers…
◊◊◊◊◊
Été 2011:
Automne 2011:
Aujourd’hui:
c’est le deuxième hiver pour les résidents de la mare et tout le monde allez bien à la dernière fonte de glace. Chaque saison, de nouvelles espèces viennent s’installer pour faire perdurer le cycle de la vie ici…
La petite plage accessible par tous sert de zone de jeux ou observation, les pieds dans l’eau, pour les enfant (été 15 cm d’eau), de gamelle d’eau à Patou et fenouil (chien et chat), ainsi qu’à nos poules quand elles ont la permission de sortie…
◊◊◊◊◊
Alors ça vous dit une mare au jardin?
K.F.
Bonsoir, j’adore votre mare et j’aimerais en faire une!! Enfin c’est en projet mais je me pose une question, est ce que vous avez mis en place un système de pompe, et si oui expliqué moi un peu comment cela fonctionne ?! Merci beaucoup pour vos postes qui m’inspire énormément !! Cordialement
Merci pour votre message @whitfield-maureen je n’ai pas mis en place de système de pompe filtration dans la mare, par contre j’ai veillé à mettre des plantes oxygènantes et des poissons pour les moustiques. La hauteur et surface d’eau sont suffisante pour la survie de l’écosystème qui s’est installé naturellement petit à petit. Il y a 2 semaines on m’a offert une pompe pour faire un jet d’eau (pompe l’eau au fond et réinjecte l’eau au dessus ce qui permet aussi une oxygénation) et filtrer un peu le bassin. C’est un test pour contrer l’effet dévastateur qu’a eu mon jeune chien, pendant sa 1ere année, sur la mare. Mais avant son arrivée elle se portait très bien et cela pendant 4 ans. Ce matériel à un coût et nécessite un branchement électrique. L’observation de la mare et le meilleur investissement à faire, sans oublier que la mare passe par différent étapes au cours des saisons et qu’elle ne sera pas toujours comme on le souhaite… N’hésitez à pas à me poser d’autres questions pendant la réalisation de votre mare, je répondrai avec ma petite expérience du sujet. 😉
Merci beaucoup pour votre réponse!! Des questions j’en ai des millions !! J’ai peur de m’attaqué à trop gros, que mes niveaux ne soient pas bon. Puis j’aimerai avoir des bords le plus naturel possible, mais comment caché la bâche etc… Je vais prendre les problèmes au moment et on trouvera les solutions ! Avec votre aide je l’espère, ce projet me tien très a coeur! Merci pour tout 🙂
C’est une belle aventure que de créer un petit écosystème au jardin. La nature fait bien les choses et cet équilibre s’installera en grande partie tout seul par dame nature 😉 Pour cacher la bâche partiellement, j’ai mis des galets au fond et des lozes (pierre gris bleu) par endroit, le reste étant dissimulé par les végétaux à la belle saison. Bon courage pour le démarrage avec la pelle 😉 @maureen
Hey, l’aventure mare a bien avancé ici!! Seule problème la pluie qui m’empêche de finir, car elle se rempli sans même avoir mis la bâche… . Me vient une question comment avez vous procédé pour le trop plein, trou rempli de galets?!! Ma source d’inspiration merci beaucoup Kameleon !!
Bonjour @maureen je suis contente de voir que tu t’es lancée dans l’aventure. Oui il te faut faire un puits perdu: un trou dans la terre avec un tuyau d’arrosage coupé et placé au niveau haut de la marre. il doit filer par gravité jusque dans le trou via une mini tranchée. Puis remplir de gravier + terre par dessus gravier et tuyau… J’en parle dans l’article au paragraphe « trop plein et sécurité » 😉 Bon courage et n’hésites pas à revenir poser des questions si besoin.
Bonsoir, comme j’aimerai t envoyé une photo de mon calvaire!! . J’avais besoin d’une précision au sujet du trou, je dois le faire de combien de profond ? Maintenant que j’ai des épaules de camionneurs je suis prête!! La bises
Tu me fais rire avec tes épaules, lol ! @maureen Je t’envoie un message en mp 😉
Bonjour et bravo pour ce bassin.
J’aurais voulus savoir quelles étaien les plantes oxygénantes.
Merci
Jean-François
Bonjour @willem-jean-francois Je ne suis pas une experte pour le nom des plantes oxygénantes c’est en observant la rivière et en faisant des essais que j’ai végétalisé le bassin. Je te donne un lien ou tu trouveras des réponses précises sur les plantes de bassin http://www.passionbassin.com/planter.php
Ne pas oublier les plantes dont la vocation est Aussi de faire de l’ombre comme les nénuphars…
Dans mon bassin j’ai mis de la prêle, des iris, des nénuphars.. Au début quand les nénuphars ne produisaient pas assez d’ombre, je prenais en jardinerie une sorte de « laitue flottante »… Je ne sais pas exactement qu’elles sont celles qui filtrent ou oxygène le plus mais le cocktail fonctionne assez bien en plus de l’esthétique 😉 j’espère t’avoir aidé un peu!