Le printemps arrive!
Il faut attraper le printemps et le bloquer un p’tit moment ici, le temps d’une saison, le temps de se révéler au potager, le temps de donner naissance à des carrés de jardin…
Je rêvais depuis longtemps de mettre mon potager en carré pour le côté convivial et esthétique, pour le côté productif et dimensionnement mais aussi pour le côté maîtrise des divers plantes envahissantes. Maintenant, je laisse l’espace autour des carrés de jardin à ces herbes qui font partie du terrain mais je suis implacable (sauf l’hiver…) sur les intrusions éventuelles dans les carrés. C’est un deal qui me convient. En fait, je ne m’en sortais plus avec les herbes indésirables qui étouffaient toutes nouvelles pousses.
ΔΔΔΔΔ
L’action a été la suivante:
Il y a 2 ans, j’ai construit 4 grands carrés de 1.2m de côté et 2 petits carrés de 60cm de côté. Si vous ne voyez pas votre potager en très grand, alors cet agencement devrait vous convenir. Je l’ai fait à l’image des besoins de notre famille, tant pour l’alimentation que pour ses effets thérapeutiques. Et oui tout le monde met la main à la pâte et œuvre à un ouvrage de vie et de partage, et ça, ça fait un bien fou. Je vous le conseil et même vous le souhaite.
Si vous souhaitez réaliser un ou plusieurs carrés ZENS de jardin, je vous ai préparé un tuto / D.I.Y. avec agencement au potager ci-dessous. Bref, une petite boîte à idée avec photos, schémas et croquis histoire de piocher dedans.
La météo prévoit de la neige pour demain, j’espère que c’est une blague, car j’ai une furieuse envie de troquer ma pelle à neige contre des moments de grattage de terre…
ΔΔΔΔΔ
Pour réaliser ces carrés de jardin il faut:
Matériaux pour 1:
- Bois rouge (bois dur) pour les piquets,
- Dosses (ici sapin, durée de vie au moins 5 ans) pour habillage carré
- Géotextile
Matériel:
- scie sauteuse,
- égoïne,
- visseuse,
- visserie,
- masse…
ΔΔΔΔΔ
Construction (c’est le moment):
- Les dimensions 1.20 m ou 60 cm de côté sont celles de l’intérieur des carrés finis.
- Il faut donc couper les dosses en prévoyant les côtes de recouvrement d’angle.
- Couper et tailler les piquets, en pointe à l’aide de la scie sauteuse, dans des « lambourdes » en bois dur (résiste plus longtemps en milieu humide), section au moins 6x6cm. Prévoir la hauteur enterrée et entre 35 et 45 cm de hauteur hors sol.
- Tracer leurs implantations au sol avec une pelote de laine et des petits piquets.
- Choisir au préalable les associations de dosse pour avoir une hauteur homogènes des carrés comprise entre 30 et 40 cm de haut hors sol.
- Faire les pré-trous dans les dosses au passage des vis futurs (évite aux bois de fendre).
- Visser deux côtés séparément avec les piquets et assembler ensuite ces deux côtés pour former le carré
- Positionner le carré sur son implantation et enfoncer avec la masses les 4 piquets successivement dans le sol petit à petit (ici env. 20 cm)
Couper ensuite à l’aide de la scie sauteuse la tête des piquets à la hauteur des côtés.
- Vous pouvez mettre un géotextile au fond pour empêcher les plantes envahissantes.
- Remplir avec terre récupérée (sans herbe envahissante…) terreau et mélange du composte
- Laisser le tout s’homogénéiser tranquillement jusqu’au début des plantations ou semis.
ΔΔΔΔΔ
Les schémas et croquis:
Une fois les carrés réalisés:
Actionnez le pilote automatique détente au potager. Donner les petits carrés aux enfants pour leurs expériences de vie au potager et faites vous plaisir avec les autres ou inverse.
Plaisir déco et/ou gustatif et plaisir de vie, la zen attitude est de mise quand on vient grattouiller la terre. Pour nous, ce potager est un truc incroyable, un peu de magie dans la case détente.
A utiliser sans modération, car cette magie là marche à tous les coups pour tous!!!
ΔΔΔΔΔ
A bientôt
K.F.
Bonjour,
Merci pour vos explications qui m’ont beaucoup aider.
Bonne récoltes.
Avec plaisir @veronique bonnes récoltes à toi aussi !