Horloge façon carillon revisitée tout en Upcycling
L’objet que je convoitais tant est enfin sorti de ma tête en Upcycling! je vous dis tout pour ce tout en un…
Ce que vous avez besoin pour réaliser cette pendule carillon horloge étagère vintage:
Matériaux
- Du tissu (ici rouge à petit pois blanc)
- Du ruban tissu (ici rouge)
- du fil invisible
- De la peinture acrylique (ici bleu)
- 1 caisse à vin
- Une pendule pouvant s’intégrer dans une caisse à vin (celle-ci vient du géant suédois pour moins de 2€)
- Un emballage PVC rigide aux bonnes dimensions (ici emballage de la lessive)
- 2 tubes en carton (ici rouleaux d’essuie-tout vides)
- Du carton d’emballage plat semi rigide
- Du vernis-colle
Les outils
- Une perceuse visseuse avec mèches et embouts adaptés
- Visserie
- cuter et ciseaux
- Une aiguille à coudre
- 2 pinceaux (un pour le vernis-colle et un pour la peinture)
- Récipients de rinçage pinceaux
- Équerre, règle, crayon
- une cuillère à soupe
That’s it!
Comment faire une pendule carillon horloge étagère vintage?
Δ∇Δ∇Δ
Étape 1 / Choix des couleurs
J’ai choisi des couleurs pouvant allier un esprit vintage tout en inspirant la gaité et l’éclat. Mais ça c’est très personnel alors je vous laisse choisir selon votre inspiration.
Étape 2 / Peinture
Nettoyez la caisse à vin pour enlever toute trace de papier, colle et etc si nécessaire. Avec la perceuse faites 2 trous à 7 cm d’écart sur le haut et le bas de la caisse (adaptez le diamètre de la mèche à percer à la section du ruban ou ficelle choisie). Ces trous sont destinés à l’attache haute de l’horloge et à la suspension basse du carillon en trompe l’œil.
Si trop d’imperfection alors un ponçage fin s’impose. Passez une sous couche et 2 couches de peinture acrylique pour bois au pinceau. Temps de séchage…
(Ici j’ai choisi de laisser un rebord en bas de la caisse pour le bac à plante verte. Si vous voulez un rebord aussi découpez le dans le couvercle de la caisse à vin et clouez ou vissez…)
Étape 3 / Préparation de la façade et du carillon de l’horloge
Tracez et découpez sur un carton plat un rectangle aux dimensions intérieures de la caisse. Moins 1 ou 2 cm en hauteur pour l’aisance du bac à plante.
Procédez comme suit pour l’encollage du tissu sur la façade en carton et les 2 tubes en carton: Appliquez au pinceau une couche uniforme de vernis-colle sur le support à recouvrir. Posez le tissu sur le support (attention aux vilains plis!) et appliquez une autre couche de vernis colle sur toute la surface. Pliez les rebords sur l’envers et appliquez le vernis colle de la même manière.
Une fois sec, tracez un cercle sur l’envers de la façade carton d’un diamètre égal au diamètre intérieur du cadran de votre horloge. Découpez soigneusement au cuter le disque.
Une fois les 2 tubes recouverts de tissu et secs, percez 2 petits trous sur le haut de chaque tube avec la perceuse pour recevoir l’attache.
Étape 4 / Préparation bac à plante
Découpez un bac de lessive propre au cutter à 1 ou 2 cm de plus que le rebord bas de la caisse à vin. Découpez une bande de tissu de la longueur du périmètre du bac +1cm et de largeur 6cm. Procédez à l’encollage du tissu sur le bord supérieur du bac. L’objectif est de masquer le haut intérieur et extérieur de ce bac, mais aussi de rendre le tissu appliqué imperméable à l’humidité et lavable grâce au vernis-colle. Temps de séchage…
Placez un petit lit de gravier au fond du bac et remplissez le bac au 2/3 de terreau.
Étape 5 / Les attaches carillon et horloge
Pour l’attache haut: Coupez une longueur d’environ 70cm de ruban. passez chaque extrémité du ruban dans les trous respectifs du haut. Faites un nœud costaud depuis l’intérieur de la caisse.
Pour le bas: Coupez une longueur de ruban selon la hauteur désirée (ici environ 60 cm). Passez chaque extrémité du ruban dans les trous respectifs du bas. Sur le haut d’un tube, passez un fil invisible de part en part des trous réalisés et faites un nœud costaud. Répétez l’opération pour le deuxième tube. Passez le ruban autour de l’attache invisible du tube et coudre le retour du ruban au fil invisible. Répétez l’opération pour le deuxième tube et ruban.
Les deux tubes sont ainsi réglables en hauteur pour donner l’illusion de déplacement du carillon.
Étape 6 / Montage et démontage horloge
1 Placez une vis sur le fond haut de la caisse à vin pour fixer la pendule (les mesures dépendent de votre pendule et de son système d’attache). 2 Fixez la pendule. 3 Installez la façade qui tient toute seule car coincée entre les bords de la caisse. 4 Installez le bac à plante.
Pour le démontage changement de pile ou autre, il suffit de retirer la façade et la pendule en inclinant vers le haut pour ne pas déranger les plantes…
Étape 7 / Plantation
Installez vos plantes à faire pendouiller et recouvrez de terreau à l’aide de la cuillère à soupe 😉
Ici, j’ai pris une variété de plante retombante que j’avais dans ma nursery à succulente et une autre plante à feuille en forme de cœur qui avait un grand besoin de sauvetage et d’attention en eau…
Et puis, laissez le temps opérer en mode Cape diem!
Δ∇Δ∇Δ
Que pensez vous de ce DIY Upcycling et détournement? Vous vous lancez???
J’en profite pour remercier tous les nouveaux et anciens abonnés à la Newsletter ainsi que vous tous qui suivez ce blog ou passez par là.
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire et je prendrai le temps de répondre avec ♥♥♥.
Kameleon Factory
J’ad<2re !!
Les couleurs, les idées toujours très astucieuses et le résultat final de toute beauté !
Je ne dis pas que je ne piquerai pas l'idée… mais pour moi les caisses à vin servent de déco donc c'est "sacrilège" que de les peindre 🙂 donc je trouverai un contenant adéquat.
Quoi qu'il en soit je suis bluffée de cette harmonie de matières, de couleurs et d'utilité en plus des qualités esthétiques. Bon j'arrête mais vraiment j'adore !!!
Ton horloge est tout simplement FAN-TAS-TIQUE! J’aime énormément! Je voudrais bien la même mais avec des couleurs plus sobres, et surtout j’aimerai avoir la place 😉
Bravo en tout cas!
Merci @la-ptite-bricole pour ton commentaire qui me va droit au cœur je ne sais même plus quoi dire!!! Si, je suis simplement énormément très très contente que ça te plaise 🙂
Merci @fred pour l’accueil que tu fais à mon diy horloge. Je réfléchissais à ton problème de place… Mais en fait, pourquoi ne pas faire la même dans une petite boite en bois avec une petite pendule et tout en petit? Je pense que ça pourrait être très chouette surtout dans des couleurs sobres qui ne viendraient pas écraser l’ensemble… bon reste à trouver tout en petit 😉
Topissime !!! J’adore, tout : l’idée, la réalisation, les couleurs, l’ingéniosité… Je ne trouve pas de mots assez jolis pour célébrer cette adorable réalisation ! Et en plus, tu nous livres le tuto clés en main…. Merci tout plein =)
C’est vraiment très sympa comme idée et évidement tout en recyclage, c’est parfait.;
.
@vivyane-veka Merci beaucoup pour ton commentaire plein de gentillesse et de fraîcheur spontanée !
Merci @jaile j’adore reflechir à comment créer avec ce que l’on a sous la main…. Tout comme toi Ton sac velours est super…