La mare a fêté ses 3 ans cette année et méritait un entretien.
Tutoriel pour créer une mare, un bassin dans son jardin sur un ancien article ICI
Seulement voilà, je n’étais pas très motivée pour glisser mes gambettes jusqu’à mi-cuisse!!! et oui j’ai fait ma chochotte mais c’est vraiment une mare à bébête, il y en a plein en tout genre… J’adore les observer mais pas trop les sentir sur moi sans les voir dans cette eau trouble grrr!!!
Rappelez vous sa forme en escalier:
Du coup, je remettais toujours au lendemain l’étape maintenance de la mare. Et puis, Ding (ampoule dans la tête!) je vois une belle planche sur le terrain. cette planche robuste servait de support au panneau de basket des loulous réalisé avec un pot en plastique noir découpé et vissé sur la planche (un petit DIY au passage ;)). Mètre ruban en main, largeur de la mare = longueur de la planche: Yes!!! le pont est en marche.
Ce pont est arrivé avec pour objectif: entretien du bassin sans mouiller les gambettes.
Et ce pont est resté car je suis fan de sa présence est des plantes grasses que je peux installer dessus.
Bon ce fut une épreuve d’équilibre et malgrès tout quasi trempé car les roseaux s’étaient installés façon iceberg. Une brouette complète de rizome retiré à deux car bien accroché au substrat, et un sacré bazar pour les habitants de la mare.
Je ne m’attendais pas à une telle quantité de rizomes dans la zone profonde. heureusement que nous avons fais du clair car je ne pense pas que la hauteur d’eau libre aurait été suffisante pour toutes les bébêtes l’hiver prochain.
Un mois est passé, tout est redevenu calme, enfin plutôt plein de vie sa grouille à nouveau: poisson, dyptic, araignée d’eau, larves en tout genre… Les poissons s’occupent des moustiques et nous de la mare, un bel équilibre pour ce petit écosystème.
Ma sœurette est en vacance à la maison avec l’équipe d’Alfred le camion poilu! si vous voulez suivre leurs aventures au rythme des saisons, des animaux et de leur vie riche en vie, c’est par ICI la bohème.
En direct live: la naissance de notre fleur de nénuphar.
Photos prises avec 2h d’écart. J’ai eu la chance d’être là au bon moment pour notre première fleur de nénuphar!
Je vous montre un tout petit bout de JEDI venu mettre aussi de la joie chez nous, après le départ de notre Patou. Je vous en montrerai plus la prochaine fois, chuttt il dort presque!!! oui, je sais, là je suis dure de ne pas en montrer plus…
Bizzz à tous
K.F.