Sélectionner une page

Les matières KF

"J'affectionne particulièrement les bois flottés..."

Les matières et matériaux:

Touche à tout, je suis attirée par beaucoup de matières et plus particulièrement par l’association de ces matériaux. Cependant il en est un que j’affectionne particulièrement : le bois flotté.

« Mettre ces bois échoués en lumières me permet d’apposer une rime ou plutôt un figure de style personnelle sur la poésie de la nature »

boisponcer

J’ai commencé en 2013 en valorisant du vieux mobiliers oubliés. Aujourd’hui je valorise les bois flottés échoués sur les rivages.

Parallèlement à ces réalisations et depuis le début, je noue le fil au crochet afin de confectionner des objets de rêverie mélangeant les matières dont le bois flotté.

qtelier-boisflotte

Toujours attentive à la matière et ses fils conducteurs, le bois flotté éveille en moi un processus créatif. Les bois transformés à mon ateliers viennent principalement des bords de mer. Le passage au sel marin confère une finition et un traitement pertinent, tandis que le brassage des bois dans les flots et le sable révèle la matière.

Je regarde aussi les bois flottés d’eau douce, mais leur tri est plus drastique sans le passage au sel marin. 

Par ailleurs, je travaille aussi les essences de bois locales à la Chartreuse. Je me fournie en bois déclassé dans les scieries et entreprise de charpente. Puis les brûle à la flamme afin de faire ressortir leurs veinages et leurs histoires.

A l’atelier, j’aime travailler seule dans cette phase créative, mais c’est pour vous que je le mets en lumière. J’espère ainsi révéler et partager en toute simplicité cet apaisement que l’on ressent face aux schémas de la nature.

 K.F.

Pin It on Pinterest